Recettes de cuisine

Harira Marrackechia

- 200g de viande au choix - 200g de pois chiches - 1 oignon - 100g de lentilles- 100g de fèves sèches décortiquées - 30g de riz
- 1kg de tomates - 3c.à.s de concentré de tomates - 1 bouquet de coriandre - 1 bouquet de persil - 10g de levure de boulanger - 75g de farine - 3litres d’eau - 1c.à.c de gingembre - 1c.à.c de poivre - 1/2c.à.c de safran - 1/2c.à.c de cannelle en poudre - 1c.à.s de beurre rance (smen) - Sel
TEMPS DE PREPARATION : 70 mn
- Mélanger dans une marmite la viande coupée en cubes, oignon émincé, pois chiches tremper de la veille, beurre rincé, gingembre, poivre, cannelle, safran et sel. - Mouiller à l’eau. - Cuire sur feu moyen 30 min. - Ajouter lentilles, fèves, riz, tomates passées à la moulinette, coriandre et persil hachés, concentré de tomates. Laisser cuire 40min. - Ajouter le levain (farine délayée dans l’eau tiède et levure de boulanger) qui donne beaucoup de moelleux à la soupe. Remuer pou éviter les grumeaux. Laisser cuire 10min. - Servir chaud accompagné de jus de citron, de datte ou de gâteaux au miel.
Salade de tomates et poivrons grillés(salade marocaine)
500g de tomates - 300g de poivrons - 1c.à.s d’huile d’olive - 1c.à.s de jus de citron - 1 gousse d’ail - Quelques branches de persil - Sel, poivre - Griller, peler, épépiner et couper en dés les poivrons. - Peler, épépiner et couper en dés les tomates. - Arroser avec de l’huile, jus de citron, l’ail haché, persil haché, sel et poivre. - Servir très frais.

COUSCOUS D'OURIKA


1.5 kg de viande (veau ou agneau) coupée en morceaux
200 g de poids chiches
1/2 litre de lait
100 g de beurre
2 oignons
2 kg de graines de couscous
600 g de navets
600 g de courgettes
600 g de carottes
2 doses de safran
1 verre d'huile
1 c. à café de sel
1 c. à café de poivre
Faites tremper les poids chiches 10 heures dans l'eau froide. Dans le fond du couscoussier, mettez la viande découpée en morceaux , le beurre, les oignons émincés, les poids chiches égouttés, le safran, l'huile d’olive , le poivre, le sel et 2,5 litres d'eau. Mélangez bien et faites cuire l’ensemble 1 heure à feu moyen. Faite cuire le couscous en même temps. Pelez les navets et les carottes , ôtez les extrémités des courgettes. Coupez les légumes en 2 dans le sens de la longueur, ajoutez les au contenu de la marmite. Faites-les cuire 1/4d’heure. Versez le 1/2litre de lait 5 minutes avant la fin de la cuisson. Mouillez le couscous avec 2 ou 3 louches de sauce. Dressez le en dôme dans un grand plat. Disposez la viande par dessus et les légumes tout autour. Arrosez le tout avec la moitié de la sauce, et servez bien chaud. Présentez le reste de la sauce à part dans un bol.

 

 

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

 



1 gigot d'agneau de 1 kg
250 g d'amandes mondée
500 g de pruneaux
1/2 cuil. Café de gingembre
1 pincée de noix de muscade
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1/2 cuil. à café de ras-el-hanout
1 pincée de sel et poivre
2 cuil. à soupe d'huile pour friture

Coupez la viande en morceaux. Pelez l'oignon, coupez-le en lamelles.

Versez l’huile d'olive dans la marmite et faites-y blondir doucement l'oignon. Ajoutez les morceaux d’agneaux, les épices et un ½ verre d'eau. Couvrez et faites cuire pendant 1 h 30 à feu doux.
Faites tremper les pruneaux dans un de l’eau pour les faire gonfler. Egouttez-les bien soigneusement.
Dans une petite poêle vous faite faites chauffer l’huile pour friture, et faites-y rissoler les amandes, par petites quantités, jusqu'a ce qu'elles aient une jolie couleur blonde dorée. Les tenir au chaud.
Lorsque la viande dans le tajine est cuite, 10 min avant de servir, mettre les pruneaux dans le plat. Salez et poivrez et éparpillez les amandes sur la viande.
Servir Chaud

 

Tajine kefta


(Pour 4 personnes)- 1 kg de viande haché
- 1 branche de persil et coriande
- 2 beaux oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 boite de tomates entières
- 1 cuillère à café de Curry
- 1 cuillère à café de Piment doux
- 1 pincée de Gingembre
- 1 pincée de sel et poivre
- 7 cuil Huile d'olive

Faites les boulettes :
Mélanger la viande haché avec une pincée de sel , une pincée de poivre , du persil , oignons (haché).
Verser 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la tajine.
Faire cuire 1 oignon coupé en dé et mélanger avec les boulettes.
Dès que les boulettes sont mi-cuites , inclure les tomates entières avec leur sauce tomate et ajouter une pincée de sel , poivre , la poudre de gingembre le piment doux , le curry et refermer le tajine. Laisser cuire pendant 45 min environ